Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 13:45

Je sors un peu de mon sujet, mais j'avais envie de vous faire partager mon expérience suite au test MBTI car il a changé ma façon de voir, comprendre, interpréter les comportements des uns et des autres.

Ce dont je suis certaine, c'est qu'à travers un test pour comprendre sa personnalité, on arrive à comprendre les autres modes de fonctionnement.

 

Qui ne sait pas dit un jour :

 

- Il n’a pas de cœur celui là !!

- Qu'il cesse de fanfaronner !!

- Franchement je ne le comprends pas, ça me dépasse!!!

- Celle là adore être la vedette!!!

- Moi des vacances comme ça franchement négatif!!!

 

Je pourrais en faire des pages et des pages.................

 

 

le MBTI  MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR  est un test qui ne juge pas, ne classe pas mais au contraire, qui vous rendra encore plus tolérant envers l'autre.

 

Le MBTI est un inventaire de personnalité qui a été mis au point par deux américaines, Brigges et Myers, qui ont voulu faire connaître la théorie de la personnalité, de Carl Jung, psychiatre Suisse contemporain de Freud.

 

Brigges et Myers ont voulu rendre ces idées accessibles au plus grand nombre.

Nul Vent n'est favorable à celui qui ne sait où il va. "  – Sénèque

        Comment aborder le monde extérieur? 

Vaste question à laquelle le test nous permet de répondre, mais aussi qui nous permet de comprendre le fonctionnement de l'autre sans le juger car il est comme ça !!! C’est son mode de fonctionnement, et nous avons tous un mode de fonctionnement.

Tous les types de personnalités se valent: chacun a ses forces et des faiblesses potentielles.

 

Il ressort 16 types de personnalité.  

 

Anita Favrel  : conseillère RH,  formatrice et coatch sur les côtes d' Armor  m'a fait passé ce test au sein de la Chambre des métiers, test qui devrait être obligatoire pour chaque collégien, vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite de cet article.

 

Ce test décrit parfaitement notre personnalité mais il décrit avant tout  parfaitement nos points forts et nos points faibles et les grandes prouesses de ce test, est qu'il nous permet de comprendre notre mode de fonctionnement.

 

 

«  Qui connaît les autres est instruit. Qui se connaît est sage. » – Lao-Tseu

 

 

Le MBTI permet de valoriser votre personnalité de manière positive et constructive, mais il peut avant tout vous permettre une évaluation de votre personnalité.

 

Le test est aussi à l'origine de la découverte des types psychologiques. Il a déduit de ses observations que l'esprit humain dispose de quatre fonctions psychologiques de base :

 

Il s'agit bien de préférences individuelles− tout comme nous avons une préférence pour le croisement de nos bras ou de l'utilisation de nos deux mains.

 

 

Il existe 4 grands shémas  :  

EXTRAVERSION et INTROVERSION = 

 Orientation de l'énergie : Extraversion E / Introversion

 D’ou tire-t’on son énergie et sur quoi fixe t’on son attention avec profondeur et  concentration ou expansif en interaction avec le monde extérieur?

 

SENSATION et INTUITION = 

 Recueil d'information : Sensation S / iNtuition N

Comment préfère-t-on recueillir l’information plus avec faits et pratique ou avec changement et imagination?

 

3) PENSÉE(S) Thinking et SENTIMENT(S) Feeling =

Prise de décision : Pensée T / Sentiment F

Comment prend-on ses décisions avec sa pensée ou avec ses sentiments?

4) JUGEMENT et PERCEPTION =

 Mode d'action : Jugement J / Perception p

 

Comment agir avec contrôle et maitrise ou au contraire enjoué et décontracté ?

                      

Pour info je suis INFJ : Introverti- Intuitif – Feeling - Jugement

 

introverti ça je le savais déjà!!!! Mais ce que je ne savais pas et que le test m'a permis de comprendre c'est, comment les extravertis nous voient et surtout j'ai compris que les introvertis ne sont pas forcément des timides mais des êtres réservés, qu’il aime être seul et qui ne sont pas malheureux de passer des vacances sans personnes autour d’eux.

- intuitive, il est certain que je me reconnais bien là, je suis imaginative, j'aime le changement alors qu'un intuitif va avoir un esprit plus pratique, et s'attacher au fait et à la réalité

- Feeling en résumé sentimentale je fais partie de ces gens qui pensent plus avec le cœur qu'avec la tête, plus avocat que juge, plus persuasive que démonstrative, ce qui n’est pas une force dans le management et je suis en zone d’effort quand il s’agit de manager avec fermeté !!

 

- jugement contrôle et maîtrise avec peu de place au petit bonheur la chance en opposition avec souplesse et flexibilité qui part toujours en retard car il a la chose à faire de dernière minute

 

Il faut savoir que pour chaque profil, il existe une liste de métiers qui correspond au profil obtenu, voilà pourquoi je disais qu'il devrait être obligatoire en 3ème.

 

Exemple pour mon profil : artiste, conseiller éducatif, religieux, médecin pathologiste, enseignent, travailleur social, architecte, psychiatre, psychologue, média.

 

Voilà un petit résumé de ce test passé avec Anita Favrel, si  vous souhaitez ces coordonnées, demandez les moi par mail, Anita favrel est agrée donc la formation est prise en charge. regineapeinture@cegetel.net

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Réginea Peinture
  • : la décoration et les différentes techniques en peinture intérieure et extérieure
  • Contact

Recherche

Liens